• L’ Institut Montpensier fut créé le 17 mai 1988 simultanément à Naples (Italie) et à Saint Louis (Sénégal).
  • L’institut Montpensier tire son nom de François de Bourbon, duc de Montpensier, prince souverain de Dombe et dauphin d’Auvergne (1542-1592), grand serviteur de l’État qui voulait faire passer la préservation de la paix civile et de l’unité de du royaume 
  • Ce groupement de recherche se développa à l’occasion de la relance du processus de coopération euro-méditerranéenne et de Barcelone I et II (1995-1999).
  • L’Institut au départ d’enseignement supérieur, c’est à partir du plan de développement initié lors de la célébration de ses 20 ans en 2008/2009 
  • l’Institut oriente sa stratégie de développement vers le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.
  • Après la période des fondations de l’Institut et de sa progressive structuration, l’Institut doit à nouveau déployer une nouvelle organisation pour affirmer davantage sa présence dans le domaine scientifique 
  • Dans sa nouvelle définition, l’Institut aura pour vocation de favoriser la recherche inter-universitaire qui trouve difficilement sa place dans le fonctionnement ordinaire des institutions. L’UMF : l’Université Méditerranéenne de la Fracophonie 
  • Ce rôle d’éclaireur est fondamental, de même que celui, particulièrement important en un moment de crispations identitaires ou nationales, de facilitateur d’interactions entre chercheurs, membres de la société civile et ONG.
  • Dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne, l’Institut prévoit d’engager des partenariats avec des organismes de recherche et d’enseignement afin de renforcer la coopération internationale dans les domaines des savoirs, de la recherche et de la formation.



Institut au départ d’enseignement supérieur, c’est à partir du plan de développement initié lors de la célébration de ses 20 ans en 2008/2009 que sous la présidence de Monsieur Nasser Gabryel entre 2002 et 2012 puis de Monsieur Ahmed Zekki entre 2012 et 2019 et enfin de Monsieur Jean-Louis Fabiani, entre 2019 et 2021 que l’Institut oriente sa stratégie de développement vers le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Après la période des fondations de l’Institut et de sa progressive structuration, l’Institut doit à nouveau déployer une nouvelle organisation pour affirmer davantage sa présence dans le domaine scientifique. Sous la nouvelle présidence de Jacques Bouineau à partir de janvier 2021 avec une équipe renouvelée, l’Institut aura à cœur d’accroître les partenariats avec les universités et centres de recherche dans le monde.

Dans sa nouvelle définition, l’Institut aura pour vocation de favoriser la recherche inter-universitaire qui trouve difficilement sa place dans le fonctionnement ordinaire des institutions.

Ce rôle d’éclaireur est fondamental, de même que celui, particulièrement important en un moment de crispations identitaires ou nationales, de facilitateur d’interactions entre chercheurs, membres de la société civile et ONG.

Dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne, l’Institut prévoit d’engager des partenariats avec des organismes de recherche et d’enseignement afin de renforcer la coopération internationale dans les domaines des savoirs, de la recherche et de la formation.

Il s’agit de donner une réponse transversale et internationale à la précarité des jeunes chercheurs dans de nombreuses disciplines, à la raréfaction des crédits publics affectés à la recherche et aux besoins d’interactions fructueuses notamment par la coopération entre les deux rives de la Méditerranée. Cette démarche vise à participer de manière active à un dialogue scientifique Nord-Sud. L’échange et la coopération sont les meilleurs alliés pour encourager, favoriser, soutenir la société civile dans un domaine encore très dépendant des idéologies politico-religieuses et des nationalismes de la pensée.

Autant de causes de conflits qui dépassent le monde du savoir et concourent à la fabrication des maux et des malheurs de notre monde contemporain.

L’Institut Montpensier œuvre à créer un réseau scientifique et interuniversitaire pour la circulation des savoirs, la confrontation des théories et surtout l’éclosion de projets internationaux de recherches avec comme finalité d’être une des plateformes  universitaire de coopération scientifique dans l’ espace euro-méditerranéen.

En lien avec nos partenaires français :

  • Centre d’Études Internationales sur la Romanité,
  • Association Méditerranées. 

Nos partenaires marocains :

  • Université Mohammed V de Rabat,
  • Université Cadi Ayyad de Marrakech,
  • Université d’El Jadida,
  • Université d’Agadir. 

L’Institut Montpensier tire son nom de François de Bourbon, duc de Montpensier, prince souverain de Dombes et dauphin d’Auvergne (1542-1592), grand serviteur de l’État qui voulait faire passer la préservation de la paix civile et de l’unité de du royaume avant les questions religieuses et les antagonismes idéologiques. Brantôme disait de lui : « C’est un très bon et gracieux prince, vraye semblance de ce bon roy Saint Louys, autant en bonté qu’en valeur ».