Institut universitaire des sciences de l’homme

Faculté Universitaire Francophonie

Philosophie du projet

Projet d’une université internationale : Une philosophie du partenariat

L’Institut Montpensier est un institut universitaire francophone d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire. Dans cette ligne de conduite, l’Institut aura pour vocation de favoriser la recherche interuniversitaire qui trouve difficilement sa place dans le fonctionnement ordinaire des institutions. Notre projet s’inscrit dans le cadre de création d’une université alliant valeurs et rôle de la pensée et des connaissances transmises. Litterae Humaniores Humanitates. Derrière cette citation latine l’idée est que les Humanités, la littérature, les sciences humaines perfectionnent la vie de l’Homme. En effet, les Humanités conjuguent un modèle éducatif (la paideia grecque) et un apprentissage au monde (l’institutio oratoria cicéronienne), son objectif est de renouer l’idéal de l’homme complet que l’on retrouve dans la figure de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

Notre ambition est de développer un partenariat Sud Sud et non pas seulement Nord Sud, afin de contribuer aux valeurs de l’humanisme commun et aux coopérations entre acteurs sociaux, intellectuels et politiques. Dans un espace académique des plus surchargé du Nord vers le Sud ou le partenariat se transforme trop souvent en coopération verticale, ce qui suppose des formes de rentes de situations et de positions préjudiciables au développement et à l’ouverture des savoirs. De ce fait, notre démarche repose sur trois pôles distincts : recherche, enseignement supérieur et formation. Ensuite, il s’agit de développer la recherche, l’enseignement supérieur et la formation sur les cinq continents en lien avec des partenaires nationaux et internationaux afin de contribuer au développement scientifique du savoir. Enfin, il convient de promouvoir les partenariats scientifiques et culturels notamment en lien avec la société civile et les ONG des différents continents. 

Les savoirs ne doivent pas exclusivement obéir à une logique de professionnalisation et de diplomation mais répondre à des processus de mise en commun, de partage et d’éveil. Les savoirs sont des puissances transversales de transmission, des puissances de circulation du partage culturel et intellectuel.

Projet d’une université Méditerranéenne :

  • Une université hybride avec une plateforme de cours à distance et des cours en présentiel,
  • Une université avec des laboratoires de recherches et une revue internationale.

Axes stratégiques

Établir une Université en bonne et due forme dans un cadre juridique approprié dans un pays européen (sur les rangs, Belgique, Espagne, Italie).
En parallèle, mettre en place une plateforme de cours en ligne avec emplacement à Strasbourg et poursuivre le protocole d’agrément pour la formation (Institut).
Développer « masse critique » une plateforme collaborative entre plusieurs universités (nous en sommes à Quatre universités au Maroc, et des négociations en Belgique, Madagascar, Afrique). Plateforme visant à développer en interne synergie scientifique et ingénierie pédagogique et en externe les accords de coopération (activités scientifiques).
Après étape I et étape II, étape III de l’axe stratégique, l’étape IV : diplomation et protocole de formation diplômante : Bachelor, Master, Doctorat. Avec pour les projets de coopération scientifique et de partenariat (formation et diplomation) un niveau supplémentaire Prépa-Bachelor, Master.

Les enjeux

Tout projet doit se déterminer comme un élément de résistance dans l’instabilité des temps, il ne peut être viable que par la combinaison de la longue durée et d’une vision cohérente et complète des enjeux qu’il devra affronter
La Méditerranée, Histoires et cultures, la Méditerranée a la particularité de se lier à trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe, Ils partagent des patrimoines historiques et culturels communs. Nous sommes dans une relation singulière entre mémoire, histoire et cultures, dans un espace civilisationnel marqué par les brûlures de l’Histoire et le souffle des épopées de Homère en passant par Alexandre, François d’Assise, ou Saint Louis.
Terre des héros et des tragédies qui engagent l’Homme qui peuple ces rives dans l’Histoire car comme le souligne Braudel : « Un présent sans passé n’a pas d’avenir ».
Pour Braudel la Méditerranée n’est donc pas une forme abstraite de connaissance de l’autre mais bien au contraire une manière charnelle et existentielle de vivre et de mourir.
« La vie matérielle, ce sont des hommes et des choses, des choses et des hommes. »

Carrefours des savoirs

Dans l’étymologie, Méditerranée c’est la mer intérieure, donc elle est un espace carrefour de la Mésopotamie à Carthage, de Byzance à Palerme, de Bagdad à Rome : nous avons un entrelacs de peuples et de croyances, d’affects, de paix et de guerre à la conjonction des brassages mais aussi des antagonismes, des dialogues et des ruptures. 

A cet égard les Humanités, les sciences de l’Homme ont été au cœur de la construction de la civilisation méditerranéenne depuis Rome, Jérusalem, Athènes et Bagdad l’Homme est centre de tout savoir : dans la maison de la sagesse des palais des Omeyyades, les savants du roi Alphonse X le sage, les traducteurs autour de l’empereur Frédéric et les disciples de Maïmonide. Aujourd’hui cet héritage est une étape pour notre projet afin de relier les fils épars des cultures et des civilisations. 

L’UMF se propose d’être un carrefour en vue de donner aux Humanités une présence pour former, diffuser et encourager des savoirs scientifiques, littéraires, philosophiques en langue francophone (Afrique, Maghreb, Europe). Cette question de la relation suppose d’envisager de mailler les pratiques, les théories et les méthodologies autour d’un axe et d’un programme fort de recherche en sciences humaines, sociales et politiques.

Vocation, organisations et structures

L’Université Méditerranéenne de la Francophone vise à l’excellence dans le domaine de la recherche et de l’enseignement francophone en science humaine. Elle est dotée d’un conseil scientifique en charge de veiller à l’orientation scientifique de l’université et des différents laboratoires de recherche (LAMEO, LAHRA).
La vocation de l’Université méditerranéenne de la francophonie est de proposer des programmes de recherches interdisciplinaires francophones ainsi que des enseignements sous forme de cours en ligne. L’UMF ambitionne d’être une importante université francophone conduite par des chercheurs travaillant autour du bassin méditerranéen.

Géopolitique de l’espace méditerranéen, enjeux et projets

Le laboratoire LAMEO vise à aborder les sociétés méditerranéennes, turques et iraniennes dans le domaine des recherches en science humaine, sociale et politique afin de comprendre et d’ expliquer les actions des processus dynamiques, des groupes et des acteurs sociaux.
Il s’agit de développer et explorer d’une part les connaissances théoriques et pratiques de ces sociétés, et d’autre part de comprendre et d’analyser leurs enjeux sociaux, culturels, politiques, économiques et historiques.
Une des ambitions de cet axe est de relier des structures universitaires, des ONG, et des programmes de recherches des autres institutions et associations nationales et internationales, en lien avec les enjeux d’études du centre.
Il convient d’accroître la compréhension des différentes approches, courants de pensée et principaux paradigmes pour l’étude des sciences humaines. Dans cet objectif, les approches comparatives sont aussi encouragées.
Notre projet est lié à la francophonie, le français est la plus riche des langues romanes : les langues romanes ont pour racine commune la Méditerranée et les cultures de l’Antiquité : que ce soit le français, l’espagnol, l’Italien ou le portugais il s’agit de promouvoir le multilinguisme et le développement de la francophonie qui peuvent faire pièce à l’influence du globish qui rappelons le, n’est pas une langue vernaculaire, mais une sorte volapük fondé sur des éléments d’anglais).
Une approche pluridisciplinaire : Par l’entremise du LAHRA Nous prônons une démarche inverse de celle pratiquée par exemple dans les études décoloniales où, pour des raisons de positionnement politique, les chercheurs refusent la confrontation et se replient sur eux-mêmes. Nous faisons nôtre cette phrase d’André Haudricourt « N’importe quel objet, si vous l’étudiez correctement, toute la société vient avec ».
Autres projets de l’UMF.

Comité scientifique

Ali Sedjari: Président
Mohammed Jadir,
Jacques Bouineau,
Mohammed Gheris,
Emmanuel Pisani,
Mohammed Mouaquit,
Markus Kneer,
Abderrazak El Asser,
Sepideh,
Parsapajouh,
Alphonsine Bouya,
Khadija Ennaciri,
Patrick Le Besco ,
Chantal Gerin,
Najib Mouhtadi,
Azzedine Allam,
Jean Erik El Hyafil,
Omar Daif,
Moulay Ahmed Zaki,
Mohammed Chater,
Nasser Faroukhi.

Ingénierie pédagogique

Moulay-Ahmed Zekki: Directeur diplomation et ingénierie pédagogique.

Mina Janati: Coordinatrice ingénierie pédagogique.